Le gouvernement britannique a décidé de se moderniser en prenant en charge aussi bien Apple Pay que Google Pay. Les Britanniques peuvent désormais payer certains services liés au gouvernement avec ces deux systèmes de paiement, en plus du paiement en ligne classique qui est en place depuis 2016.

« Nous nous efforçons de rendre l’accès aux services gouvernementaux aussi facile que possible. Et l’introduction du paiement mobile sur GOV.UK Pay rendra également les transactions plus sûres », indique Oliver Dowden. « Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont nous travaillons plus intelligemment en tant que gouvernement — en améliorant les services pour les gens et en réduisant la fraude et les coûts », ajoute le ministre britannique.

Au départ, les Britanniques peuvent utiliser Apple Pay et Google Pay pour quatre services, dont le programme Global Entry (qui permet aux citoyens britanniques d’obtenir une entrée accélérée pour les États-Unis) et le programme Registered Traveller (qui facilite l’entrée au Royaume-Uni pour les visiteurs fréquents en provenance de pays non membres de l’Union européenne).

Il s’agit d’un essai pour l’instant. Le Royaume-Uni prévoit déjà d’étendre le support d’Apple Pay et de Google Pay pour d’autres services liés au gouvernement. Le Royaume-Uni souligne au passage que l’usage d’une empreinte ou de la reconnaissance faciale sécurise le paiement.