Apple a connu deux bonnes nouvelles pour le marché du smartphone en Amérique du Nord au premier trimestre de 2019. En revanche, il y en a une autre qui est négative et rejoint la tendance à l’international.

Apple reste le premier vendeur de smartphones en Amérique du Nord avec une part de marché de 40%, contre 40,3% l’année dernière à la même période selon le cabinet Canalys. Le smartphone le plus populaire a été l’iPhone XR, toutes marques confondues. Il a représenté 13% des ventes. Il est suivi par le Galaxy S10+ de Samsung avec une part de 6% et le Galaxy S10e là encore de Samsung avec une part de 6%.

Ça, c’est les points positifs. Le point négatif concerne les ventes totales de smartphones. Apple a livré 14,6 millions d’iPhone en Amérique du Nord au premier trimestre, contre 17,9 millions l’année dernière à la même période. Cela représente une baisse de 19% tout de même.

Au total, 36,4 millions de smartphones ont été vendus au premier trimestre en Amérique du Nord, contre 44,4 millions il y a un an. La baisse est de 18% ici. Concernant le podium après Apple, on découvre Samsung avec une part de 29,3% et des ventes en hausse de 3%, et LG avec une part de 13,3% et des ventes en recul de 24%.