Apple parviendra t-il à se débarrasser de la tutelle de Samsung sur les écrans OLED, comme il l’a fait pour les processeurs ? On sait que Cupertino travaille sur une toute nouvelle génération de dalles micro-LED destinées à terme à ses iPhone et iPad; le californien a d’ailleurs racheté une société en pointe dans ce secteur, il y quelques années maintenant.

Apple pousse aussi ses recherche du côté des écrans à point quantiques (Q-DOT); un brevet publié récemment par l’USPTO semble indiquer que le californien dépasse ici le simple stade de l’effet d’annonce; pour le dire autrement, « ça phosphore dur » dans les labos de la pomme. Le brevet décrit en effet des écrans « Quantum Dot Hybrid Pixels » capables d’afficher des couleurs d’une « pureté » absolue tout en consommant  50% d’énergie en moins que les dalles OLED actuelles !

Pour parvenir à ces résultats, la couche de sous-pixels de ces dalles hybrides (Q-DOT + OLED) serait traversée par des nanoparticules d’oxyde de métal. Le brevet ne rentre pas trop dans les détails techniques, mais va tout de même suffisamment loin pour qu’on comprenne bien qu’il ne s’agit pas ici d’un simple concept qui n’aurait pas été évalué en conditions de laboratoires. Apple cherche visiblement ici à protéger de la copie une technologie dont il ne veut pas trop en dire … sans risquer justement d’être copié. Le procédé est classique; si l’on met de côté les brevets concernant un concept très général, la plupart des brevets technologiques doivent jongler entre ces doubles contraintes : protéger la technologie par le brevet… sans trop dévoiler cette même technologie, afin de préserver le secret industriel.