Japan Display pensait s’être sorti d’affaires; il y a quelques semaines, le fabricant d’écrans (pour l’iPad et l’iPhone XR notamment) signait pour un renflouement de 2,1 milliards de dollars provenant en grande partie  d’un fonds d’investissement composé du chinois Harvest Group et du taiwanais TPK (le « reste » étant à la charge du fonds japonais gouvernemental INCJ). En échange de ce transfert d’argent, il était prévu que Harvest Group et TPK deviennent les plus gros actionnaires de Japan Display, avec 49,8% des parts de la société.

Malheureusement pour le fournisseur d’Apple, le fonds d’investissement a décidé de suspendre le versement de 728 millions de dollars; le fonds précise que le montant ne sera débloqué qu’après un « réexamen des performances de Japan Display », mais ne donne aucune date pour cette nouvelle évaluation financière. Selon des sources proches du dossier, ce stand-by aurait pour cause la nouvelle situation financière de Japan Display, qui aurait évolué depuis la pré-signature de l’accord de renflouement.

Certains analytes estiment aussi que cette décision pourrait avoir pour objectif de faire pression sur Japan Display, ce dernier cherchant à obtenir une meilleure contrepartie en échange du versement des fonds. Ironie du sort, Japan Display doit principalement emprunter… pour rembourser Apple; Cupertino a en effet avancé la totalité du paiement d’une des très grosses usines de Japan Display. En basculant massivement sur l’OLED, Apple aurait mis son fournisseur dans une situation intenable : car Japan Display remboursait petit à petit Apple grâce aux commande d’écrans LCD… provenant de Cupertino !