Apple a un projet : créer ses propres modems pour les utiliser dans les futurs iPhone. L’idée est de ne plus se reposer sur les modems de Qualcomm et Intel afin de créer des puces réellement optimisées, à l’instar du processeur qui est une puce maison.

Les premières rumeurs avaient annoncé qu’Apple voulait proposer son premier modem maison dans les iPhone dès 2021. Mais il faudra être beaucoup plus patient si l’on en croit The Information. Le site, généralement bien renseigné, rapporte qu’Apple s’attend à être prêt pour 2025 et pas avant. Cela signifie que les iPhone des prochaines années auront toujours des modems de Qualcomm.

La publication évoque en outre les relations compliquées entre Apple et Intel, qui fournit les modems des derniers iPhone. En 2017, Apple préparerait les iPhone XS et iPhone XR pour 2018 mais il se trouve que le modem d’Intel ne fonctionnait pas correctement. Des ajustements ont été faits pour se rapprocher des modems de Qualcomm mais Intel a manqué les dates limites à plusieurs reprises, ce qui a agacé les cadres d’Apple. « Cela ne serait jamais arrivé chez Apple sous ma surveillance », a indiqué Johny Srouji, le vice-président des technologies matérielles chez Apple, à son homologue chez Intel.

Intel confirme en tout cas que plusieurs entreprises sont intéressées pour racheter sa division dédiée aux modems, malgré les problèmes. Si l’on en croit une précédente rumeur, Apple fait partie de la liste.