Depuis novembre dernier, Amazon peut vendre officiellement des produits Apple, que ce soit des iPhone, des iPad, des Mac et plus encore. Auparavant, les produits Apple qu’on trouvait sur Amazon venaient de revendeurs. Il se trouve que ces derniers souffrent maintenant qu’Amazon a un accord avec Apple, comme le rapporte The Verge.

Selon les termes de l’accord entre Apple et Amazon, les revendeurs doivent soit être autorisés par Apple, soit acheter un stock de produits reconditionnés représentant au moins 2,5 millions de dollars, et ce tous les 90 jours. Sans surprise, cela a fait sauter beaucoup de petits revendeurs qui passaient par Amazon afin d’attirer du monde. « Les gens qui vont sur Amazon ont maintenant l’impression qu’un MacBook d’occasion bas de gamme coûte 700$ au lieu de 200$ », indique John Bumstead, qui a été un revendeur de produits Apple sur Amazon avant que l’accord entre les deux groupes soit signé.

Amazon semble également faire du mal aux revendeurs qui vendent des produits qu’Apple ne commercialise plus. L’un des d’entre eux proposait des iPod classic sur Amazon et il n’est plus autorisé à le faire aujourd’hui. Il est obligé de passer par des alternatives, comme eBay.

L’avantage de l’accord entre Amazon et Apple est que les produits sont neufs ou reconditionnés avec des composants officiels. De plus, on est sûr d’avoir la garantie. Par contre, cet accord peut jouer sur les prix puisque les revendeurs pouvaient proposer des tarifs alléchants dans le passé.