Depuis que les États-Unis ont annoncé des sanctions à l’encontre de Huawei (notamment pour révoquer sa licence Android), une question circule : la Chine va-t-elle riposter, et si oui, va-t-elle bloquer Apple vu qu’il s’agit d’une entreprise américaine ?

Ren Zhengfei, fondateur et patron de Huawei, dit qu’il s’oppose à toute riposte de son pays pour bloquer son concurrent américain. « D’abord, cela ne se produira pas et ensuite, si cela se produit, je serai le premier à m’y opposer », a-t-il indiqué à Bloomberg. « Apple est mon professeur, il est en tête. En tant qu’élève, pourquoi aller à l’encontre de mon professeur ? Jamais », a-t-il ajouté.

De son côté, Huawei est actuellement dans une mauvaise posture parce que de nombreuses entreprises ont décidé de couper les ponts avec lui suite aux soupçons d’espionnage. Les États-Unis affirment que Huawei espionne le monde entier pour tout rapporter à la Chine. Le constructeur chinois a démenti à plusieurs reprises.

Le vrai problème pour Huawei ne concerne pas tellement les smartphones déjà sortis (bien que le suivi des mises à jour reste à vérifier), mais plutôt ceux qui vont voir le jour à partir de maintenant. 2019 va être une année compliquée, à tel point que les analystes s’attendent à des ventes en recul de 24%.