Apple fait partie des entreprises qui mettent en avant le respect de la vie privée des utilisateurs en collectant le moins de données possible. Sundar Pichai, le patron de Google, y a fait allusion récemment en écrivant dans le New York Times que « la protection de la vie privée ne peut être un bien de luxe offert uniquement aux personnes qui peuvent se permettre d’acheter des produits et services de qualité supérieure ». Apple a décidé de lui répondre aujourd’hui.

Craig Federighi, le vice-président en charge d’iOS et de macOS, a indiqué à The Independent que la déclaration du Sundar Pichai n’est pas bonne. « Je pense qu’il faut considérer fondamentalement les cultures et les valeurs de l’entreprise ainsi que son modèle d’affaires. Et ça ne change pas du jour au lendemain », a expliqué le responsable. Il ajoute qu’Apple aime vendre ses produits à un maximum de personnes. « Nous pensons qu’une grande expérience produit est quelque chose que tout le monde devrait avoir », a-t-il souligné, précisant au passage que les produits Apple « ne sont certainement pas juste un luxe ».

Un autre point concerne les données. Google Assistant, par exemple, est plus avancé que Siri. Cela semble s’expliquer par une collecte de données beaucoup plus importante de la part de Google. Mais selon Craig Federighi, respecter la vie privée des utilisateurs ne signifie pas dégrader l’expérience. « Je pense que nous sommes assez fiers d’être en mesure d’offrir les meilleures expériences, nous pensons, dans l’industrie sans créer ce faux compromis que pour obtenir une bonne expérience, vous devez renoncer à votre vie privée », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous nous mettons au défi de le faire, ce qui représente parfois un surcroît de travail. Mais ça en vaut la peine », a-t-il précisé.