Apple a vraiment du mal depuis quelques mois avec l’iPhone. Le fabricant enchaîne les ventes en baisse et cela s’est confirmé une nouvelle fois pour le précédent trimestre.

Les données du cabinet Gartner évoquent 44,57 millions d’iPhone vendus au cours des trois premiers mois. En comparaison, il y a eu 54,1 millions d’exemplaires à la même période il y a un an. Cela représente tout de même une baisse de 17,62%. La part de marché à l’échelle mondiale a pris un coup par conséquent, en passant de 14,1% il y a un an à 11,9% cette fois-ci.

Samsung, le premier vendeur de smartphones, a également enregistré une baisse, mais celle-ci est moins prononcée. Les ventes ont reculé de 8,83% et la part de marché a perdu 1,3 point. À l’inverse, Huawei progresse avec des ventes en hausse de 44,55% et une part de marché qui prend 5,2 points pour atteindre 15,7%. Quant au marché global, il a vu ses ventes reculer à 373 millions d’exemplaires contre 383,5 millions il y a un an.

« La demande de smartphones haut de gamme est restée inférieure à celle des smartphones basiques, ce qui a affecté des marques telles que Samsung et Apple », souligne Gartner. Concernant Apple uniquement, le cabinet indique : « Apple fait face à des cycles de remplacement plus longs alors que les utilisateurs luttent pour voir suffisamment d’intérêt pour justifier le remplacement des iPhone existants ».