Les deux derniers trimestres ont été rudes pour l’iPhone, dont les ventes ont chuté en moyenne de 15 à 20%. Et cette situation pourrait ne pas s’améliorer de sitôt : selon une note de Rosenblatt Securities (destinée aux investisseurs), Apple réduirait légèrement sa production de « vieux » modèles d’iPhone dès le troisième trimestre 2019.

Cette réduction des commandes est-elle le signe d’une baisse globale des ventes d’iPhone ou un processus normal durant le trimestre de sortie de l’iPhone 11 ? Rosenblatt n’apporte pas de réponse, mais précise tout de même que le lancement des prochains iPhone est déjà programmé par les fournisseurs; ces derniers affichent d’ailleurs des prévisions de résultats qui ne semblent pas anticiper une chute globale des ventes.

La note de Rosenblatt précise tout de même que l’inventaire des iPhone XS et XS Max (iPhone encore en stocks) a augmenté durant le Q2, ce qui pourrait là encore être un indicateur d’une baisse des ventes (ou pas…). Les ventes d’iPhone XR, modèle phare d’Apple sur cette génération, auraient elles-aussi sensiblement baissé durant le Q2, mais Rosenblatt estime que cette baisse est normale et saisonnière. La note se termine par une mise en garde concernant les tensions entre les Etats-Unis et la Chine: à l’instar d’autres cabinets d’analystes, Rosenblatt est persuadé que l’iPhone continuera de perdre des parts de marché en Chine, principalement à cause des répercussions de ses tensions commerciales.

En revanche, Samsung profiterait à plein des déboires de Huawei; toujours selon Rosenblatt, le géant mobile aurait déjà augmenté ses commandes de 10 millions d’unités en prévision d’un accroissement  de la demande sur les marchés européen, japonais et taiwanais.