Apple a-t-il un monopole avec l’App Store, au point d’imposer des règles qui dérangent ? C’est ce que pensent certains groupes, comme Spotify qui a décidé d’attaquer Apple devant la Commission européenne ou Netflix qui a retiré le paiement avec iTunes. Tous les deux critiquent le fait qu’Apple prenne 30% sur les abonnements de leurs services, alors qu’Apple n’a rien avoir avec eux.

Apple a décidé de répondre à Spotify, Netflix et tous les autres qui l’accusent d’avoir un monopole en lançant une page dédiée sur son site. Le fabricant indique avoir créé l’App Store avec deux objectifs en tête : un endroit sûr et fiable pour les clients et un endroit idéal pour que les développeurs puissent gagner de l’argent. « Nous sommes fiers de la boutique que nous avons créée et de la façon dont nous l’avons construite », continue Apple.

« C’est notre boutique. Et nous en assumons la responsabilité. Nous croyons que ce qu’il y a dans notre magasin en dit long sur qui nous sommes », poursuit Apple. Quelques données sont partagées ensuite :

  • 100 000 applications soumises et examinées chaque semaine
  • 60% des applications sont approuvées
  • 40% sont rejetées ; la raison la plus courante concerne des bugs mineurs, suivi par des problèmes avec le respect de la vie privée
  • 1 000 appels téléphoniques passés aux développeurs chaque semaine pour trouver une solution quand une application est rejetée
  • 20 millions de développeurs inscrits
  • Les développeurs ont gagné 120 milliards de dollars depuis le début
  • 84% des applications sont gratuites

Apple souligne au passage que « d’autres boutiques ont plus d’utilisateurs et de téléchargements » (comprendre : le Play Store sur Android), mais « l’App Store gagne plus d’argent pour les développeurs ». Apple conclut en disant que l’App Store « accueille la compétition » et il s’engage à améliorer constamment sa boutique d’applications.