Autant Apple a eu du mal avec les ventes d’iPhone au premier trimestre, autant le marché des « wearables » se porte bien. Les données du cabinet IDC placent Apple à la première position.

12,8 millions d’Apple Watch, AirPods et autres produits Beats ont été vendus au début de 2019, contre 8,6 millions d’exemplaires il y a un an. Cela représente une progression de 49,5%. La part de marché d’Apple a toutefois baissé en passant de 26,8% à 25,8%. Pourquoi ? Parce que la concurrence a été très féroce cette fois-ci, notamment avec les constructeurs asiatiques.

Xiaomi est deuxième avec 6,6 millions de ventes, en hausse de 68,2%. Il est suivi par Huawei qui a réellement cartonné ce trimestre : en hausse de 282,2% ! Les ventes sont passées de 1,3 million à 5 millions. Samsung, au pied du podium, a lui aussi passé un bon début d’année avec 4,3 millions de ventes, en hausse de 151,6%. Fitbit arrive à la cinquième place avec 2,9 millions de ventes, en progression de 35,7%.

Le marché a donc bien évolué, contrairement à celui du smartphone qui recule légèrement. 49,6 millions de « wearables » ont été vendus au total au premier trimestre, en progression de 55,2% par rapport à la même période il y a un an.

IDC s’est aussi focalisé sur les ventes de montres/bracelets connectés exclusivement. Xiaomi est premier avec 5,3 millions de ventes (+43,6%), suivi par Apple avec 4,6 millions de ventes (+14,8%) et Huawei avec 3,9 millions de ventes (+213%). Concernant Apple, le prix moyen de l’Apple Watch a augmenté en passant de 426 dollars l’année dernière à 455 dollars cette fois-ci.