Plusieurs développeurs qui conçoivent des applications de contrôle parental ont décidé de se regrouper pour demander ensemble à Apple de leur fournir une API dédiée. Cette API leur permettrait de continuer à créer ce type d’applications en offrant plus de services aux parents, sans pour autant violer les règles de l’App Store.

Tout est parti d’une décision d’Apple de retirer de l’App Store de nombreuses applications de contrôle parental ces dernières semaines parce qu’elles passaient par Mobile Device Management (MDM) pour offrir des fonctionnalités avancées. Apple a expliqué que cet usage n’était pas autorisé (MDM est réservé aux entreprises) et qu’il ne respectait pas la vie privée des utilisateurs au vu des accès autorisés.

Aujourd’hui, les développeurs demandent à Apple de leur proposer une API pour qu’ils puissent avoir les mêmes fonctionnalités que Temps d’écran, une nouveauté apparue avec iOS 12. Les développeurs vont même plus loin puisqu’ils ont déjà détaillé leur API idéale (les détails techniques sont disponibles sur cette page).

De son côté, le New York Times rapporte que cette prise de position des développeurs fait suite aux déclarations de Tony Fadell, le papa de l’iPod, qui, en avril, a noté qu’Apple devrait proposer une API aux développeurs. Tony Fadell a d’ailleurs envoyé un message privé aux développeurs, les invitant à interpeller Apple avant la WWDC.