La saison des débauchages a commencé. Chiara Cipriani, ex-vice présidente de Disney+ International et 10 ans de services chez Disney, vient de rejoindre Apple au poste de Director of Video Service, soit un profil de poste très proche de celui qu’elle occupait chez son ancien employeur. Cipriani aurait déjà rejoint ses nouveaux bureaux situés à Londres.

La nouvelle cadre dirigeante passe donc d’un service de streaming à l’autre, et l’on peut supposer qu’Apple a su trouver les bons arguments (financiers ?) pour attirer un profil aussi expérimenté dans son domaine. Chiara Cipriani a tout de la grosse « prise » pour Apple : directrice media chez Disney dès 2008, la dirigeante a négocié de juteux contrats avec ABC ou ESPN Television; par la suite, Cipriani s’est occupée de la distribution des médias digitaux (toujours pour le compte de Disney) pour les zones Europe, Moyen orient et Afrique. Cipriani est aussi la co-fondatrice de la chaine The Poker Channel Europe et a été durant deux ans la directrice des contenus digitaux chez Jetix.

Si Apple a encore tout à prouver sur le marché du streaming vidéo, force est de constater que l’américain s’en donne les moyens : une cinquantaine de programmes exclusifs sont en cours de réalisation pour le service Apple TV+ et l’on parle de plusieurs milliards de dollars à l’année pour la production de nouveaux contenus; c’est encore peu si l’on compare à Netflix (15 milliards de dollars dans la production en 2019 !), mais Apple vise sans doute un autre modèle de production et de contenus, plus proche de celui d’un HBO (mais sans la violence et le sexe, ce qui est peut-être une erreur). Les récentes embauches reflètent aussi cette montée en charge. Peu de temps avant l’arrivée de Cipriani, Apple s’est alloué les services de Danielle Depalma, la directrice Marketing de Lionsgate.