Plus on gratte les résultats d’Apple du Q1 2019, plus on se rend compte qu’il n’y a guère vraiment que l’iPhone qui ne tire pas son épingle du jeu (et le HomePod sans doute…); iPad, AirPods, Mac, Apple Watch, services, casques Beats, toutes les catégories de services ou de produits sont au vert… hormis l’iPhone donc. L’iPad est même l’une des belles satisfactions d’Apple, notamment dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique). Relégué à la seconde place de ce vaste marché en 2018 (derrière Samsung), l’iPad retrouverait sa couronne grâce à une croissance de 16,67%.

Apple aurait écoulé 2,3 millions d’iPad sur la zone EMEA lors du Q1, juste devant les 2,2 millions de tablettes Samsung et le million presque tout rond de Huawei. La bonne santé de l’iPad est d’autant plus méritoire que le marché de la tablette est en berne au niveau mondial, et bien sûr aussi dans la zone EMEA. IDC estime ainsi que les ventes globales de tablettes se sont effondrées de 10,93% sur le premier trimestre. De fait, il suffit de jeter un coup d’œil au classement des fabricants pour constater qu’hormis Apple, et dans une moindre mesure Huawei (dont les ventes stagnent), c’est la grande descente pour tout le monde.