En mars dernier, Spotify a déposé une plainte contre Apple devant la Commission européenne, critiquant les positions du fabricant d’iPhone sur la compétition et la commission de 30% demandée, alors qu’il n’a rien avoir avec les services des applications (dans le cas de Spotify, cela concerne l’abonnement pour écouter la musique).

Aujourd’hui, la Commission européenne annonce qu’elle est prête à étudier le dossier, mais il faut d’abord qu’Apple réponde à la plainte. « Nous nous penchons sur la question et nous avons posé des questions à ce sujet au marché, mais aussi, bien sûr, à Apple lui-même, pour qu’ils répondent aux allégations. Et quand ils reviendront vers nous, nous en saurons plus », a indiqué Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence à la Commission européenne, auprès de Reuters.

La plainte de Spotify a eu un effet en tout cas puisque de nombreux développeurs ont commencé à critiquer publiquement les pratiques d’Apple. Le fabricant d’iPhone dit accueillir la compétition sur l’App Store, mais n’autorise pas ses utilisateurs à changer les applications par défaut et ne permet pas aux applications d’avoir les mêmes droits que les siennes.

Apple a récemment répondu à ce sujet, en postant une page dédiée sur son site. « Nous pensons que la concurrence rend tout meilleur et donne les meilleures applications pour nos clients », a expliqué Apple.