Comme l’avait annoncé la rumeur, iOS 13 dispose bel et bien d’un support pour la souris. On peut ainsi naviguer dans les menus avec une souris et non plus obligatoirement avec son doigt.

Le support est proposé sur iPad avec iPadOS et sur iPhone et iPod touch avec iOS 13. Naturellement, il existe peu d’intérêt sur iPhone et iPod touch au vu de la taille de l’écran. En revanche, une certaine utilité peut voir le jour sur l’iPad, notamment quand on veut être productif.

Pour ajouter le support de la souris, il faut faire un tour dans les réglages. Le chemin est Réglages > Accessibilité > AssistiveTouch > Dispositifs de pointage. À partir de ce moment, il faut connecter sa souris à l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch. Une fois la souris sélectionnée dans les menus, on peut l’utiliser normalement. La souris peut être utilisée pour réaliser ce qu’un doigt peut faire normalement en touchant l’écran. Il ne faut pas s’attendre à un système de clic droit comme sur un ordinateur par exemple.

Le développeur Steve Stroughton-Smith, qui propose une démonstration vidéo ci-dessus, précise qu’on peut utiliser le Magic Trackpad d’Apple à la place d’une souris « classique ».