L’App Store collectionne les class-action ces derniers temps, en Europe comme aux Etats-Unis; une nouvelle plainte collective vise de nouveau les pratiques supposément anticoncurrentielles d’Apple avec son App Store. Cette plainte anti-trust a été déposée devant une cour de Californie par le cabinet d’avocats Hagens Berman, pour le compte d’un groupe de développeurs iOS.

Les récriminations sont identiques à celles plaintes précédentes; Apple est accusé d’avoir instauré une taxe confiscatoire de 30% sur la vente d’apps et les achats in-apps, d’avoir aussi taxé indûment les abonnements, sachant qu’il n’existe aucune alternative pour installer une app sur un appareil iOS. Les plaignants estiment aussi que les 99 dollars annuels demandés aux développeurs iOS pénalise les nouveaux arrivants et les « petits » programmeurs. Des dommages et intérêts sont demandés en compensation de ces pratiques jugées abusives.

A noter que le cabinet Hagens Berman est celui qui, il y a quelques années de cela a fait plier Apple dans l’affaire ancienne du tarif des iBooks.