Lors de la keynote d’ouverture du WWDC 2019, le Framework ARKit 3 a dévoilé de nouvelles fonctions impressionnantes : l’occlusion (en mouvement qui plus est), la Motion Capture, et une palette de nouveaux effets pour rendre encore plus crédible l’inclusion d’éléments AR dans un environnement réel. Mais ces fonctions ont visiblement un gros coût en puissance de calcul : Apple précise sur la page ARKit destinée aux développeurs qu’ARKit 3 ne sera compatible qu’avec les appareils équipés à minima du capteur TrueDepth et des processeurs A12/A12X Bionic.

La qualité de l’occlusion était réellement bluffante lors de la démo d’ARKit 3; mais cette qualité nécessite beaucoup de puissance processeur : il faudra à minima un iPhone XS/XS Max ou XR pour en profiter. 

Exit donc les iPhone 6s, 7 ou 8 – encore très répandus et qui étaient compatibles avec la première mouture d’ARKit -, mais ces mobiles n’étant pas équipés du capteur TrueDepth, la sanction semble logique; en revanche, l’iPhone X se retrouve lui aussi hors jeu, ce qui est déjà un peu plus surprenant. En tout état de cause, il apparait donc que les nouvelles fonctions d’ARKit 3 réclament beaucoup de puissance – le traitement de l’occlusion est en temps réel, et d’un assez haut niveau de qualité sur les exemples montrés par Apple -, une puissance dont le A11 ne dispose visiblement pas.

Ces contraintes prouvent aussi par la bande à quel point l’expertise d’Apple dans le secteur des processeurs mobile risque fort de s’avérer stratégique lorsque le marché AR commencera vraiment à décoller.