iOS 13 fourmille de petites améliorations, mais c’est bien en matière de sécurité que les efforts d’Apple sont les plus visibles : signature sécurisée in-apps, nouvelles contraintes sur les devs pour éviter les fuites de données, et… nouvelle API pour le chiffrage des vidéos enregistrées avec des caméras de surveillance compatibles HomeKit.

Baptisé HomeKit Secure Video, ce jeu d’APIs a deux fonctions essentielles; tout d’abord, il permet l’analyse du contenu des vidéos en local. Jusqu’à maintenant, l’analyse des vidéos de surveillance – pour faire la distinction, ainsi que l’a précisé Federighi lors de la Keynote, entre une feuille qui vole devant le perron ou un inconnu qui rode dans le jardin – s’effectue généralement à distance, après que la vidéo ait été transmise (souvent sans aucun chiffrement) vers les serveurs du fabricant de la caméra. Avec HomeKit Secure Video, le traitement de la vidéo s’effectue désormais en local, via un Mac, iPhone, iPad, HomePod ou une Apple TV; ce n’est qu’ensuite que ces vidéos sont chiffrées end to end avant d’être transmises vers iCloud (stockage sur les 10 derniers jours d’enregistrement).

Des fabricants d’accessoires domotiques comme Logitech, Eufy ou bien encore Netatmo auraient déjà accepté de rendre leurs produits compatibles avec HomeKit Secure Video. Le nouveau HomeKit intègre aussi un pare-feu pour les routeurs compatibles; dans l’hypothèse où l’un des routeurs deviendrait la cible d’une cyberattaque, ce dernier serait alors automatiquement isolé des autres routeurs HomeKit, afin d’éviter toute forme de contagion (virus, spyware). Là encore, plusieurs fabricants de routeurs sont déjà sur les rangs, comme Linksys par exemple.