La situation devient problématique pour l’iPhone, et pas seulement en Chine si l’on en croit IDC. La société d’analyse estime en effet que les ventes d’iPhone sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) se sont littéralement effondrées lors du Q1 2019. Le volume de vente n’était déjà pas très élevé sur la zone Afrique et au Moyen-Orient, mais c’est surtout en Europe que l’iPhone subirait un retour de tendance, passant de 10,8 millions de ventes au Q1 2018 … à 7,8 millions de ventes lors du Q1 2019 ! Cette contreperformance se traduirait aussi par une chute en parts de marché, l’iPhone passant de 18,55% de Pdm à 14,74%, soit la même part de marché que celle de l’iPhone en 2014 ! Ce gros gadin permet évidemment à Huawei de prendre la seconde place en Europe et zone EMEA, plus très loin  derrière Samsung (25,3% de Pdm pour Huawei, contre 29,4% de Pdm pour Samsung).

Ventes de smartphones en Europe pour le Q1 2019

Mais, car il y a un (très) gros « mais », ces chiffres sont tout de même à prendre avec de grosses pincettes de 12, car IDC est la seule agence d’analyse à avoir estimé les ventes d’iPhone à hauteur de 36 millions sur le Q1 2019, un score exceptionnellement bas et qui surtout ne colle pas du tout avec le prix moyen de vente d’un iPhone sur la période, prix qui a été communiqué officiellement par Apple. L’estimation semblait en fait tellement délirante que le célèbre analyste Neil Cybart n’avait pas hésité a qualifier les chiffres d’IDC d' »embarrassants ». En d’autres termes, il reste tout à fait possible qu’IDC ait voulu adapter « au chausse pied » son chiffre à priori absurde de 36 millions d’iPhone écoulés, en pratiquant des coupes sombres sur plusieurs marchés.