C’est la fin d’une époque. Apple a bel et bien enterré le Dashboard, qui a été lancé pour la première fois en 2005 avec OS X Tiger. Le retrait avait été remarqué une première fois dans la bêta de macOS Catalina, il est confirmé aujourd’hui par Apple.

Dans des notes de versions de WebKit (le moteur de rendu utilisé par Safari), Apple parle du « retrait du support de Dashboard ». Tous les éléments liés au Dashboard sont listés et sont donc retirés à présent. Cela confirme au passage qu’il ne s’agit pas d’un bug avec la première bêta de macOS Catalina et que le Dashboard ne reviendra pas d’ici la version finale.

Apple a préparé le terrain pour le retrait du Dashboard depuis quelques années maintenant. Depuis OS X Yosemite, la fonction est désactivée par défaut, mais il est possible de remettre le Dashboard si on le souhaite. C’est encore possible avec macOS Mojave. Ce sera la dernière version cependant, macOS Catalina (actuellement en bêta et disponible en version finale à l’automne) tire un trait définitif dessus.

Pour rappel, le Dashboard est un lieu qui recense plusieurs widgets sur son Mac. On peut ainsi avoir plusieurs informations regroupées au même endroit. Cela fait un moment maintenant qu’il n’y a plus de nouveaux widgets cependant.