Comcast et Charter, deux câblo-opérateurs aux États-Unis, peuvent vendre les différents iPhone à leurs clients s’ils le désirent. Mais ils ont une obligation : vendre beaucoup d’iPad et d’Apple TV pour avoir accès à l’iPhone.

L’information, rapportée par CNBC, montre la force de frappe d’Apple. Aussi bien Comcast que Charter ne disposent pas d’un réseau mobile en propre, ils se reposent sur l’infrastructure de l’opérateur Verizon et jouent ainsi le rôle d’un MVNO. Ils estiment qu’avoir l’iPhone au catalogue est crucial pour attirer des clients, c’est pour cette raison qu’ils ont accepté les conditions d’Apple. Comcast compte 1,5 million de clients mobiles et Charter en dispose de 300 000.

Dans le détail de l’accord, Comcast doit vendre plusieurs milliers d’iPad à un prix subventionné et doit ensuite payer la différence entre le prix réduit et le prix normal. À titre d’exemple, l’iPad de 6e génération dans sa version cellulaire est commercialisé 422,99 dollars chez Comcast, là où Apple le vend 459 dollars. De son côté, Charter doit vendre des Apple TV qui, lorsqu’elles sont choisies, remplacent le boîtier TV normalement fourni.

En France, un groupe propose l’Apple TV à la place du boîtier TV : c’est Canal+. Mais ici, l’accord est différent parce que Canal+ ne vend pas des iPhone ou d’autres produits Apple.