Siri, Google Assistant, Alexa, Cortana… autant dire qu’on a le choix au niveau des assistants vocaux. Mais cela n’aura échappé à personne que certains sont moins bons que d’autres et que même les « meilleurs » ne sont pas parfaits. Bill Stasior, l’ex-responsable de Siri, évoque ce sujet justement.

« À mon avis, aucun des assistants virtuels ne tient vraiment la promesse d’être capable de comprendre les gens aussi naturellement que d’autres personnes peuvent les comprendre », a-t-il indiqué à Business Insider. « Je pense que tout le monde apprend quelles commandes fonctionnent avec les assistants et quelles commandes ne fonctionnent pas avec les assistants. Et même si la situation s’améliore très rapidement en ce moment, je pense qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir », a-t-il ajouté.

Le vrai défi pour les assistants est de s’adapter à chaque utilisateur. Une question peut être posée de multiples façons et Siri, Alexa et les autres doivent faire le nécessaire pour la comprendre. De plus, reconnaître plusieurs voix différentes n’est pas simple, même si iOS 13 va s’y mettre (notamment sur le HomePod). Bill Stasior explique que cela demande beaucoup de travail pour les assistants.

Autre cas : Amazon se prépare à reconnaître les émotions des personnes juste en analysant la voix. Bill Stasior suggère qu’Amazon doit avoir des données particulières pour y arriver, mais il laisse sous-entendre que ce n’est pas prévu pour Siri — du moins pas pour l’instant.