Apple a du mal en Chine, notamment parce que les constructeurs locaux sont plus agressifs au niveau des prix et les Chinois aiment beaucoup acheter ce qui a été créé par des entreprises chinoises. Pour les banques JPMorgan et Crédit Suisse, cela ne va pas aider Apple, surtout à court terme.

Le Crédit Suisse parle de trois problèmes pour Apple : la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les smartphones haut de gamme chinois moins chers que les iPhone et un écosystème Apple moins présent en Chine ce qui ne permet pas de retenir les clients. Ces trois éléments ne rassurent pas la banque, surtout que les ventes d’iPhone sur place n’augmentent pas, au contraire.

JPMorgan va plus loin et revoit légèrement la baisse ses estimations de ventes pour l’iPhone, jugeant qu’Apple n’arrive pas à faire le nécessaire pour attirer les Chinois. Les estimations passent de 185 millions à 183 millions.

Les prochains résultats d’Apple seront dévoilés cet été. L’action du groupe a grimpé de 23% depuis le début de l’année. En revanche, elle a baissé de 17% depuis octobre 2018, mois où elle était au plus haut.