Apple traite beaucoup d’applications chaque jour pour qu’elles soient validées (ou refusées), pour ensuite être publiées sur l’App Store. Il se trouve qu’il existe une équipe dédiée qui décide de retirer les applications existantes qui posent problème.

Ce groupe, nommé Executive Review Board, est dirigé par Phil Schiller, le vice-président du marketing chez Apple et responsable de l’App Store. Les membres de l’Executive Review Board se rencontrent une fois par semaine et discutent des applications qui font polémique ou qui sont controversées et pourraient violer les règles de l’App Store. C’est ce groupe qui a le dernier mot et qui décide du sort d’une application qui dérange.

L’Executive Review Board joue également un rôle dans les règles définies pour les employés qui valident les applications. Apple n’a pas qu’une équipe aux États-Unis d’ailleurs, d’autres existent dans d’autres pays. Les dernières en date sont installées à Cork (Irlande) et Shanghai (Chine).

Concernant les recrutements, les nouveaux employés s’occupent des applications pour iPhone. Ils gèrent ensuite les applications qui ont des achats intégrés, des abonnements et supportent les autres plateformes (Apple TV, iPad, Apple Watch). Les employés sont invités à valider/refuser 50 à 100 applications par heure, ce qui peut sembler beaucoup, mais il faut souligner que certaines nécessitent quelques minutes de vérification seulement. Apple a de toute façon un outil dédié (Watchtower) qui vérifie le nombre d’applications gérées chaque heure. L’objectif : avoir un taux de validation (ou de refus) très rapide pour satisfaire les développeurs.