Apple et Facebook ne partagent pas la même vision, notamment en matière de vie privée. Plusieurs piques ont été lancées ces derniers mois et la dernière a été faite par Nick Clegg, responsable de la communication de Facebook, lors d’une prise de parole à Berlin.

« Facebook est gratuit — c’est pour tout le monde », a commencé le cadre. « D’autres grandes entreprises technologiques gagnent de l’argent en vendant du matériel coûteux ou des services d’abonnement, ou dans certains cas les deux, aux consommateurs dans des régions aux économies développées et plus riches. Il s’agit d’un club exclusif, accessible uniquement aux aspirants consommateurs ayant les moyens d’acheter du matériel et des services de grande valeur », a-t-il ajouté. Apple vend effectivement des produits à un certain coût avec quelques valeurs ajoutées, dont le respect de la vie privée.

« Il n’y a pas d’exclusivité sur Facebook. Pas d’accès VIP. Pas de classe affaires », a indiqué Nick Clegg. « Nos services sont aussi accessibles aux étudiants du Guatemala, aux éleveurs de bétail du Midwest aux États-Unis, aux employés de bureau de Mumbai, aux jeunes entreprises technologiques de Nairobi ou aux chauffeurs de taxi de Berlin. Plus de deux milliards de personnes utilisent nos plateformes — parce qu’elles peuvent », a partagé le cadre ensuite.

Comme dit précédemment, plusieurs commentaires ont été faits par Apple ou Facebook selon les cas. On peut citer l’exemple de Tim Cook qui a critiqué Facebook et sa gestion des données après le scandale Cambridge Analytica. Mark Zuckerberg, patron de Facebook, n’a pas apprécié et aurait demandé aux cadres de l’entreprise de ne plus utiliser un iPhone comme téléphone. Mais Mark Zuckerberg a assuré que cette révélation (faite par le New York Times) était fausse.