L’une des nouveautés d’iPadOS, le nouveau nom du système d’exploitation pour l’iPad (qui s’appuie sur iOS 13), concerne la latence avec l’Apple Pencil. Elle passe de 20 ms à 9 ms, ce qui est assez impressionnant avec simplement une mise à jour logicielle. Il se trouve que les développeurs vont pouvoir en profiter.

La révélation a été faite par Craig Federighi, le responsable d’iOS et de macOS chez Apple. Il a répondu à un e-mail d’un développeur nommé Cladio Juliano qui l’a questionné sur le sujet. Craig Federighi lui explique que les développeurs qui s’appuient sur le framework PencilKit pour leurs applications vont à leur tour avoir une latence de 9 ms au lieu de 20 ms. Mais il y a mais et il concerne ceux qui utilisent leur propre système au lieu de passer par celui d’Apple.

Les développeurs dans cette situation auront une latence de 13 ms au lieu de 9 ms parce qu’Apple utilise une technique nommée « mid-frame event processing » et celle-ci n’est pas encore proposée aux développeurs qui n’utilisent pas PencilKit. « Nous cherchons des moyens d’exposer cette capacité à des moteurs tiers à l’avenir, mais pour cette année, celle-ci n’était réalisable en toute sécurité que par une intégration étroite dans nos frameworks », indique Craig Federighi.