La lune de miel n’aura pas duré très longtemps; Nanoco, un spécialiste des technologies Quantum Dots, se vantait l’an dernier d’avoir signé un important contrat de collaboration avec une grosse entreprise américaine. Il ne faisait alors guère de doutes pour la plupart des analystes que ce gros client était Apple; mais voilà que « patatras ! », Nanoco annonce aujourd’hui que les ponts ont été rompus avec ce mystérieux collaborateur.

Il se murmure qu’en coulisses, Apple était activement à la recherche d’une technologie à boîte quantique (quantum dots) lui permettant d’améliorer les capteurs photos des iPhone (notamment pour améliorer le rendu des couleurs). Malheureusement pour Nanoco, le californien serait resté impitoyable en affaires et aurait finalement refusé de pousser plus loin la collaboration pour cause de tarifs jugés trop élevés (sur les capteurs Quantum Dots).

Dans la foulée de ce divorce, l’action de Nanoco a méchamment accusé le coup, chutant de près de 75% à la bourse de New-York ! Décidément, il ne fait pas toujours bon avoir été le fournisseur d’Apple; Imagination en sait d’ailleurs quelque chose…