Deux estimations valent mieux qu’une; IDC (pas toujours très fiable dans ses chiffres) a annoncé il y a quelques jours que l’Apple Watch dominerait le marché des montres connectées au moins jusqu’en 2023, une prévision que partage en partie Counterpoint Research. La prévision s’étend cette fois « seulement » jusqu’à la fin de l’année, mais elle est tout aussi positive pour Apple. Counterpoint juge ainsi que la toquante pommée occupera un peu plus du tiers du marché en 2019.

Ainsi, Apple augmenterait ses livraisons d’Apple Watch de 22% lors du premier semestre 2019. Malgré cette croissance des ventes, la part de marché de l’Apple Watch perdrait un point cette année, passant de 37% à 36% de Pdm. Derrière Apple, le fabriquant imoo perdrait lui aussi un point de Pdm (10% –> 9%), Samsung gagnerait 2 points (8% –> 10%) et Fitbit perdrait un point là encore (8%–> 7%); pas de grands changements à priori, mais l’année n’est pas finie, et un fabricant peut encore très bien créer la surprise avec un modèle qui « casse » le secteur; pourquoi pas Apple d’ailleurs ?