Japan Display a du mal à survivre depuis un petit moment. Ce fabricant d’écrans se focalise beaucoup sur la technologie LCD et a raté le virage de l’OLED, alors que les fabricants de smartphones, dont Apple, sont passés dessus. Apple, justement, compterait l’aider pour que l’entreprise reste en place.

Le journal japonais Asahi Shimbun rapporte qu’Apple va investir 100 millions de dollars dans Japan Display pour que la société puisse se restructurer. Il faut dire qu’Apple compte beaucoup pour Japan Display puisqu’il représente 60% de ses commandes. Les écrans du groupe japonais sont notamment utilisés sur l’iPhone XR. C’est également lui qui a fourni une grande partie des écrans LCD des iPhone précédant l’iPhone X.

Apple va donc venir à la rescousse, mais Japan Display aurait dû s’en sortir il y a quelques semaines puisque TPK Holding était prêt à investir 715 millions de dollars. TPK Holding a finalement abandonné l’idée toutefois.

Ce n’est en tout cas pas la première fois qu’Apple donne un coup de main à Japan Display. En 2015, le fabricant d’iPhone a déboursé 1,5 milliard de dollars pour aider Japan Display à créer une nouvelle usine dédiée aux écrans. En échange, Apple a obtenu une remise sur chaque écran d’iPhone. Il y a un problème toutefois : Japan Display n’a pas fini de rembourser Apple aujourd’hui.