L’un des éléments mis en avant par Apple avec le Mac Pro est que la production est assurée non pas en Chine comme les iPhone, mais aux États-Unis. C’était le cas pour le précédent Mac Pro et ça ne le sera pas avec le nouveau.

Le Wall Street Journal rapporte que le nouveau Mac Pro, qui sera commercialisé cet automne, sera assemblé en Chine, à l’instar des autres produits d’Apple. C’est le sous-traitant Quanta Computing qui va créer la machine dans une usine près de Shanghai, qui se veut être à proximité des fournisseurs d’Apple. Ce choix permettra notamment de réduire les coûts de production.

Apple connaît bien Quanta puisque ce sous-traitant assemble déjà quelques produits pour Apple, dont les autres Mac. Ce choix est en tout cas étonnant de la part d’Apple au vu du contexte entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays sont en plein dans une guerre commerciale et la production en Chine pourrait bien signifier des ajustements sur le prix à cause des tarifs douaniers de l’administration Trump. Apple dit que son Mac Pro commencera à 5 999 dollars (le prix en euros n’est pas encore connu).

Interrogé au sujet de cette production en Chine, Apple déclare : « l’assemblage final n’est qu’une partie du processus de fabrication », ajoutant que le Mac Pro a été imaginé aux États-Unis et utilise certains composants eux-mêmes fabriqués aux États-Unis.