Apple a mis en ligne son nouveau rapport de transparence qui concerne la période entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018. Une nouvelle information est glissée : les pays qui demandent à Apple de retirer une application de l’App Store pour diverses raisons.

Apple a reçu 80 requêtes de 11 pays différents pour retirer 634 applications. La liste des applications en question n’a pas été communiquée, mais Apple précise que la Chine est la championne pour les demandes. Le pays a demandé à retirer 626 applications et Apple a accepté de le faire pour 526 d’entre elles (suite à de la pornographie ou des jeux d’argent). Parmi les autres pays concernés par les demandes de retraits d’applications, il y a le Vietnam, le Liban, la Norvège, l’Autriche, le Koweït, les Pays-Bas, la Russie, l’Arabie saoudite, la Suisse et la Turquie.

Le rapport de transparence est aussi (et surtout) l’occasion de savoir le nombre de requêtes reçues par Apple des gouvernements pour avoir des informations sur des personnes ayant ses produits. Il y en a eu 29 183 au second semestre de 2018 qui concernaient 213 737 appareils. Apple a fourni les données dans 78% des cas. Beaucoup de cas sont liés à des appareils volés.

Pour ce qui est de la France uniquement, il y a eu 943 requêtes du gouvernement qui ont concerné 1 742 appareils. Apple a fourni les données pour 76% des cas.