La FTC sud-coréenne vient d’annoncer qu’elle suspendait son enquête anti-trust à l’encontre d’Apple, le temps d’examiner à la loupe une proposition d’arrangement de Cupertino. En d’autres termes, Apple tenterait d’échapper à un procès anti-trust en promettant de modifier rapidement ses pratiques commerciales vis à vis des opérateurs locaux.

En contre partie des efforts d’Apple, l’enquête pourrait être abandonnée et Apple n’aurait plus à plaider coupable, ce qui lui vaudrait au passage des pénalités records. Il faut dire que le dossier de la FTC est sans doute particulièrement solide; l’enquête anti trust a démarré en 2016, et s’est rapidement intéressée sur les relations entre Apple et trois des principaux opérateurs locaux, à savoir SK Telecom, KT et LG Uplus.

Les locaux d’Apple en Corée avaient même été perquisitionnés dans le cadre de cette enquête ! Un avis préliminaire de la FTC émis en début d’année concluait qu’Apple forçait bien la main des opérateurs locaux. La proposition d’arrengement d’Apple suffira t-elle pour éteindre l’incendie ? La FTC se donne encore quelques semaines pour se décider…