L’Apple Store En Inde, c’est un peu comme le Yéti; on en parle beaucoup, mais personne ne l’a vu. Le Ministre indien des finances, Nirmala Sitharaman, s’est exprimé aujourd’hui dans le cadre du budget de l’union; une déclaration aura retenue l’attention des observateurs: le Ministre en en effet estimé qu’il était temps d’assouplir les règles pour les commerces mono-marques (« single brand retail »), ce qui pourrait logiquement concerner Apple et ses Apple Store.

Le californien n’est pas parvenu à localiser 30% de sa production en Inde, une condition sine qua non pour obtenir le droit d’ouvrir une boutique dans le pays. Selon l’Economic Times, le gouvernement indien échangerait l’obligation des 30% de localisation contre un investissement local de 200 millions de dollars, un montant qu’Apple n’aurait à priori aucune difficulté à réunir.

Apple aurait déjà sélectionné plusieurs sites dans la région de Mumbai susceptibles d’accueillir sa future boutique; pour autant, rien ne dit que ce premier Apple Store indien ne sera pas aussi le dernier : la part de marché de l’iPhone en Inde ne dépasse pas 1%; le retour sur investissement n’est donc pas vraiment garanti.