S’il y a bien une région du monde où Apple a du mal avec ses iPhone, c’est l’Inde. Les smartphones avec la pomme au dos sont beaucoup trop chers pour les Indiens et cela se ressent dans les ventes qui continuent de reculer.

Pour le trimestre de janvier à mars, les ventes d’iPhone ont reculé de 42% en Inde. Cela représente à peine 220 000 iPhone vendus en début d’année. Les analystes pensent qu’Apple va vendre entre 1,5 million et 1,6 million d’iPhone en 2019, soit une baisse entre 10% et 17% par rapport à 2018 où il y a eu 1,8 million d’exemplaires vendus. « Apple a connu une année 2018 décevante et les perspectives pour 2019 s’annoncent plus faibles, les livraisons ayant encore baissé par rapport à l’année dernière, à l’exception d’avril, grâce à la correction des prix ce mois-là », indique Neil Shah du cabinet Counterpoint Research.

Le vrai problème ici est que les ventes d’iPhone en Inde baissent depuis quelques années : 3,2 millions d’iPhone vendus en 2017, 1,8 million d’iPhone vendus en 2018 et potentiellement 1,5-1,6 million en 2019.

La grande difficulté pour Apple est que la concurrence sous Android propose des smartphones moins chers qui suffisent aux Indiens. Ces derniers ne voient pas l’intérêt de dépenser autant pour un iPhone quand un smartphone chinois comme Xiaomi, Huawei ou OnePlus peut proposer une expérience similaire. Cette réalité économique est difficile à digérer pour Tim Cook, quand on sait que le patron d’Apple voyait l’Inde comme le pays de l’avenir pour vendre plus d’iPhone.