Apple a étoffé son programme Made for iPhone (MFi) qui permet aux constructeurs de créer des accessoires certifiés pour fonctionner avec les produits Apple, dont l’iPhone tout particulièrement. C’est une certification fournie par Apple directement, qui assure une certaine qualité aux utilisateurs.

Les constructeurs sont désormais autorisés à créer des câbles Lightning vers Ethernet et des adaptateurs Lightning audio vers USB-C. Certains, comme Anker et Belkin, en ont déjà créé ces dernières semaines. L’intérêt de la révision du MFi est que de nombreux constructeurs vont pourvoir les rejoindre, à condition qu’ils soient approuvés par Apple.

Une autre nouveauté ajoutée par Apple est le Power over Ethernet, traduit par l’alimentation électrique par câble Ethernet. Un iPhone ou iPad pourra donc être rechargé par le biais d’un câble Ethernet quand un adaptateur dédié sera utilisé.

Toujours au sujet des accessoires pour l’Ethernet, le contrôleur gigabit Realtek RLT8111EPU est présenté par Apple comme la puce à choisir pour les constructeurs. Cela va permettre (en théorie) d’attendre 1 Gb/s sur son iPhone ou iPad. On précise bien « en théorie » parce que plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour atteindre ce débit.