Les utilisateurs d’iPhone étaient réputés pour prendre un nouvel iPhone plus récent au moment de changer de téléphone. C’est moins souvent le cas de jour, avec le taux de loyauté qui baisse.

BankMyCell, un service en ligne qui permet de vendre son smartphone pour en acheter un nouveau, a regroupé les données d’utilisateurs et a remarqué que le taux de loyauté pour les utilisateurs d’iPhone a baissé de 15,2 points par rapport à mars 2018. L’étude montre que 26% des utilisateurs d’iPhone X ont vendu leur smartphone pour acheter derrière le modèle d’une autre marque. À titre de comparaison, 7,7% des utilisateurs avec un Galaxy S9 l’ont vendu pour passer sur un iPhone. Et si on prend uniquement en compte le mois de juin, 18% des reventes d’iPhone ont concerné l’achat d’un smartphone Samsung derrière.

Selon BankMyCell (qui s’appuie sur ses données et celles de services similaires), le taux de loyauté de l’iPhone est au plus bas depuis 2011 : 73%. En comparaison, il était à 92% en 2017. Il y a donc une chute depuis l’année où l’iPhone X est sorti et ce n’est pas anodin. Apple a poussé le curseur depuis cet iPhone en augmentant le prix de départ, ce qui ne satisfait pas la clientèle, surtout que la concurrence sur Android propose de bons smartphones pour des tarifs inférieurs.

Les iPhone prévus cette année ne devraient pas aider Apple en réalité. Si l’on s’en tient aux rumeurs, ce seront des iPhone XS et iPhone XR améliorés avec un appareil photo supplémentaire au dos. Le « vrai » nouvel iPhone avec un design revu, la 5G et plus encore arrivera en 2020.