La justice américaine a tranché : Kwamaine Jerell Ford écope de trois ans de prison pour avoir eu accès à plus de 100 comptes Apple appartenant à des célébrités. Cet accès lui a notamment permis de dépenser 325 000 dollars grâce aux données bancaires rattachées aux comptes.

Tout a commencé en mars 2015 quand ce hacker originaire de l’État de Georgie (qui a aujourd’hui 27 ans) a fait du phishing. Il a réussi à obtenir les adresses e-mail d’athlètes et de rappeurs et il leur a envoyé un e-mail en se faisant passer pour Apple. Les messages faisaient croire qu’une erreur existait avec les comptes et il était demandé de fournir le mot de passe et les réponses aux questions secrètes pour corriger le tir. Les célébrités sont tombées dans le panneau et ont communiqué les informations, pensant qu’il s’agissait d’un courriel légitime d’Apple. Des milliers d’e-mails ont été envoyés, une centaine de célébrités ont partagé leurs informations à l’arrivée.

Une fois les données récupérées, le hacker se connectait sur les comptes, modifiait le mot de passe pour empêcher les célébrités d’avoir accès puis il faisait des achats. Des billets d’avion ont été achetés, tout comme des chambres d’hôtel, des repas dans des restaurants, des transferts d’argent et plus.

Cette semaine, la justice américaine a infligé trois ans et un mois de prison au hacker. Il doit également restituer la somme de 697 720 dollars. De plus, il sera sous surveillance pendant trois ans après son temps passé en prison.