Kantar Worldpanel a sorti sa petite règle à calculer: les parts de marché des différents systèmes mobiles ont peu bougé lors du second trimestre 2019, mais le petit coup de balancier va cette fois du côté d’Android; ainsi, sur les 5 principaux marchés européens (dont la France), la part d’iOS a baissé de 0,8 point de pourcentage tandis que celle d’Android a progressé de 0,6 pts. Le coup de mou d’iOS est plus sensible aux Etats-Unis, où les ventes d’appareils iOS ont baissé de 2,4 pts de pourcentage. L’iPhone XR a pourtant dominé les ventes aux US (7,8% du marché sur le Q2), suivi par l’iPhone 8 et l’iPhone XS Max. En Chine, iOS s’en sort nettement mieux que prévu et atteindrait 19,7% de Pdm dans les agglomérations urbaines. Malgré la baisse globale des ventes, l’iPhone reste donc plus que jamais un best-sellers

Sans rentrer dans le détail des chiffres, Kantar précise sobrement que Samsung et Xiaomi ont été les principaux bénéficiaires du trimestre écoulé, tandis que Huawei perd logiquement du terrain suite au blacklistage de l’administration américaine, avec -2% en Europe, et -9% au global sur le trimestre.