Le nouveau Mac Pro, qui sera commercialisé cet automne, ne sera pas assemblé aux États-Unis comme l’ancien modèle, mais en Chine. Ce choix devrait permettre à Apple de réduire les coûts de production, mais le fabricant est confronté à un autre problème : les taxes douanières de Donald Trump sur les produits importés de Chine.

Apple a demandé à l’administration Trump d’exclure les composants de son nouveau Mac Pro de la liste des produits éligibles aux taxes douanières. Apple cherche aussi à exclure certains accessoires, comme la Magic Mouse et le Magic Trackpad. En l’état, ils peuvent être sujets à une taxe douanière de 25%.

À ce jour, l’administration Trump a annoncé que les entreprises peuvent éviter les taxes douanières à condition de remplir certains critères (exemple : prouver que les composants peuvent seulement être obtenus en Chine et non dans un autre pays).

Le Mac Pro sera commercialisé à l’automne à partir de 5 999 dollars. Apple n’a pas encore communiqué le tarif en euros. L’éventuelle taxe douanière pourrait en tout cas avoir un impact sur le prix aux États-Unis : va-t-il augmenter ou Apple va-t-il encaisser la taxe et ainsi réduire sa marge ?