Aujourd’hui, on utilise les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz pour le Wi-Fi. Apple et d’autres entreprises tech aimeraient une autre fréquence : 6 GHz.

Apple, Broadcom, Facebook, Google, HP, Intel, Marvell, Microsoft ou encore Qualcomm ont rédigé une lettre à la FCC, le régulateur américain des télécommunications, pour avoir accès à la bande de fréquences 6 GHz afin de créer de nouveaux usages ou améliorer ceux existants. Cela comprend notamment les lunettes de réalité virtuelle/augmentée, le streaming de vidéo en 4K, le partage de connexion Internet ou le divertissement dans les voitures. Apple et les autres parlent d’un usage « Very Low Power » (VLP), à savoir très basse consommation, ainsi qu’un usage à courte portée.

Dans le schéma fourni avec la lettre, il est expliqué qu’une paire de lunettes connectées pourrait, en théorie, profiter d’un débit de 2 Gb/s grâce au Wi-Fi 6 GHz avec une latence inférieure à une milliseconde, dans un périmètre de trois mètres.

Il existe un problème pour l’instant : la bande de fréquence 6 GHz est convoitée par les opérateurs. Ces derniers veulent l’utiliser pour la 5G. C’est pour cette raison qu’Apple et les autres sociétés tech parlent d’un usage à courte portée pour leurs usages. À l’inverse, les opérateurs ont besoin d’une longue portée pour toucher un maximum de clients.