Steve Jobs était sans doute génial, à coup sûr un homme de grand talent, mais nombre de ses collaborateurs décrivent un individu dont le caractère autoritaire pouvait largement déborder du cadre de l' »acceptable ». Le co-fondateur d’Apple aurait t-il franchi la ligne rouge avec le co-fondateur de Spotify ? C’est ce que pourtant affirme l’intéressé dans Spotify Inifrån, un ouvrage consacré à l’histoire de Spotify; Daniel Ek affirme en effet dans Les Secrets de Spotify que Steve Jobs en personne l’aurait harcelé au téléphone au début des années 2010 !

Steve Jobs ne se serait pas adressé directement au CEO de Spotify, se contentant de respirer de manière forte à l’autre bout du fil. Le co-fondateur de Spotify ne fournit pas de preuve directe de ces agissements, mais reste toutefois persuadé que le patron d’Apple voulait alors l’intimider, l’objectif étant que Spotify ne rentre pas sur le marché américain. Daniel Ek va encore plus loin et estime que les difficultés administratives de Spotify pour rentrer sur le marché US découlaient alors directement du lobbying d’Apple qui voulait protéger son iTunes Store.

Malgré tout, sans éléments tangibles à charge, il reste difficile d’abonder à 100% dans le sens des allégations de Ek; après tout, la voix rauque au bout du fil, c’était peut-être aussi Dark Vador, qui sait ?