L’actuel Mac Pro, sorti en 2013, a une particularité : il est assemblé aux États-Unis. Ce ne sera pas le cas du nouveau modèle prévu à l’automne. Apple a choisi la Chine pour la production et cela un impact sur les taxes douanières.

L’administration Trump a déjà annoncé des taxes douanières sur les produits assemblés en Chine qui arrivent aux États-Unis. Apple a récemment fait une demande pour que les composants de son Mac Pro ne soient pas concernés, mais Donald Trump a tout simplement refusé. Il a fait l’annonce aujourd’hui dans un tweet.

« Apple ne bénéficiera d’aucune exonération tarifaire pour les composants du Mac Pro fabriqués en Chine. Fabriquez-les aux États-Unis, pas de taxes ! », écrit le président américain.

Officiellement, l’administration Trump dit que les produits (quel qu’il soit) peuvent être exonérés des taxes douanières si les entreprises peuvent se fournir seulement en Chine et non dans un autre pays. Donald Trump estime d’une certaine façon qu’Apple peut se fournir ailleurs, d’où le refus. Apple risque une taxe de l’ordre de 25% avec son Mac Pro.

Le Mac Pro sera commercialisé cet automne à partir de 5 999 dollars. Le prix en euros n’a pas encore été communiqué.