Les Français adoptent de plus en plus le streaming pour écouter de la musique et l’une des plateformes les plus populaires n’est autre qu’Apple Music comme le montre la Snep, le principal syndicat des producteurs, qui dévoile les chiffres pour le premier semestre de 2019.

Apple Music a eu une part de marché de 13,4% l’année dernière. Il est troisième derrière Deezer qui a 37,5% et Spotify qui dispose de 25,2%. On retrouve ensuite YouTube (8,8%), Napster (7,1%), Vevo (3,5%) et le reste (4,5%). Pour Apple Music, sa part était de 3,3% en 2015, 9,7% en 2016, 11,3% en 2017 et donc 13,4% l’année dernière. Il y a eu un sacré gain entre 2015 et 2016 et ça a été moins fort ensuite. Malgré tout, le service d’Apple s’en sort mieux au niveau de la croissance que Spotify qui stagne plus ou moins et Deezer qui recule.

Il faudra attendre la fin de l’année pour avoir les parts de marché de 2019. À ce jour, six millions de Français sont abonnés à un service de streaming musical.

Pour le premier semestre de 2019, la consommation de musique a progressé de 12,7% en France, avec un chiffre d’affaires de 277,1 millions d’euros. Le numérique (qui comprend le streaming et le téléchargement) a progressé de 23%, là où le marché du physique a reculé de 4%. Pour ce qui est des titres les plus écoutés en streaming en France, on retrouve Au DD du groupe PNL, qui se place devant Goutte d’eau de Ninho et Balance ton quoi d’Angèle. Le top 10 comprend sept musiques francophones et six morceaux font partie de la catégorie rap/hip-hop.