Les résultats financiers d’Apple pour le trimestre d’avril à juin ont été une nouvelle fois décevants pour l’iPhone avec des revenus en recul (-11,81% par rapport à la même période il y a un an) à 25,99 milliards de dollars. Il y a une baisse constante depuis la fin de 2018.

L’iPhone baisse tellement depuis quelques trimestres qu’il représente désormais moins de la moitié (48%) des revenus d’Apple. C’est la première fois que ce scénario se présente depuis le quatrième trimestre de… 2012 ! Cette baisse est assez impressionnante, surtout quand on sait que l’iPhone a déjà représenté les deux tiers des revenus d’Apple pendant un moment. Rien que l’année dernière à la même période, le taux était de 63%. Perdre 15 points en un an, ce n’est pas rien, surtout pour le produit phare de la marque.

À l’inverse, les autres catégories d’Apple progressent. Les services (Apple Music, iCloud, App Store, etc) ont représenté 21% des revenus au précédent trimestre. Ils sont suivis par les Mac avec 11%, les autres produits (Apple Watch, AirPods, etc) avec 10% et les iPad avec 9%. La part pour les services devrait continuer de grimper au fil des mois avec l’arrivée du service de streaming Apple TV+ et du service de jeux Apple Arcade.

Il sera intéressant de voir si la part de l’iPhone va continuer à baisser avec le temps. Disons qu’au vu des rumeurs pour les iPhone de cette année, cela va être difficile de repartir à la hausse (sauf si Apple baisse ses prix).