Apple continue de voir ses ventes d’iPhone reculer, et ce depuis quelques trimestres déjà. Les résultats financiers du trimestre d’avril à juin publiés hier soir ont permis au cabinet Counterpoint Research de faire le point des ventes.

Apple reste le troisième vendeur de smartphones, derrière Samsung et Huawei. 36,4 millions d’iPhone ont été expédiés au deuxième trimestre, contre 41,3 millions il y a un an, soit une baisse de 11,9%. Pour sa part, Apple a seulement dévoilé les revenus générés par l’iPhone, à savoir 25,99 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 11,8% à base comparable.

La part de marché d’Apple s’établit à 10,1% cette fois-ci, contre 11,3% il y a un an. À l’inverse, Samsung a progressé en passant de 19,6% à 21,3%. Huawei a également augmenté en passant de 14,9% à 15,8%. Le quatrième est Xiaomi avec une part de 9%. Il se rapproche petit à petit d’Apple, à tel point qu’il pourrait bien le doubler dans d’ici quelques trimestres.

Au total, 364,3 millions de smartphones ont été expédiés au dernier trimestre, en recul de 1,2% par rapport à l’année dernière. LG, comme Apple, a perdu du terrain avec des ventes en recul de 18,5%, tout comme Oppo avec un recul de 2%. Mais les autres constructeurs ont augmenté.