Depuis une dizaine d’années, Apple est au sommet de la liste des entreprises qui disposent du plus gros tas de « liquidités » (cash). Cet écart de cash entre Cupertino et le reste du monde a longtemps été du simple au double.

Mais aucune situation n’est intangible sur le long terme, et Apple n’est plus le roi du cash; selon les dernières données compilées par le Financial Times, Alphabet trônerait désormais tout en haut d’une montagne de cash plus haute encore que celle d’Apple. Alphabet disposerait donc d’une réserve de liquidités de 117 milliards de dollars alors qu’Apple doit se « contenter » d’un trésor de guerre de 102 milliards de dollars.

La pile de cash d’Apple a littéralement fondu depuis 2017 et un pic à 163 milliards de réserves (sans dettes); les rachats massifs d’action sont les principaux responsables de cette diminution des réserves (le dernier programme de rachat se montait à 120 milliards de dollars). Apple a donc perdu en deux ans plus de 60 milliards de cash tandis que dans le même temps Alphabet accumulait 20 milliards supplémentaires.

Une grosse pile de cash n’est pas forcément un avantage pour les investisseurs, ces derniers considérant qu’il s’agit avant tout d’argent non-utilisé qui serait mieux mis à profit dans des grosses acquisitions ou des programmes de rachat. Wall-Street a d’ailleurs longtemps critiqué Apple à ce sujet… avant que Tim Cook et Lucas Maestri ne fassent l’inverse de ce qu’avait préconisé Steve Jobs en lançant des programmes de rachats massifs d’action. Désormais au sommet de la pile de Cash, Google fera t-il à son tour l’objet des mêmes critiques ?