Les métaphores physiques, quesaquo ? Les métaphores physiques, selon Apple, ce sont des gestes physiques (lancer, cogner, etc.) déclenchant des actions électroniques (transfert de dossier, allumage d’iDevice, etc.). C’est AppleInsider qui a mis la main sur les recherches d’Apple dans le domaine, via un brevet déniché répondant au nom de « communications intuitives et gestuelles utilisant des métaphores physiques », déposé en janvier 2010 et récemment publié au journal officiel américain.

Dans ce brevet, Apple réfléchit à l’utilisation des lois de la physique pour venir améliorer la fameuse  « expérience utilisateur », lors par exemple de partage de documents entre iDevice, une solution ludique qui a déjà été retenue par HP, pour sa prochaine tablette, ou encore par certaines applications présente sur l’App Store.

Ainsi, pour partager un fichier entre votre iPhone et votre iPad, il vous suffirait de positionner votre smartphone au dessus de la tablette et de l’agiter ou la cogner en douceur pour transférer les données d’un périphérique vers un autre. HP est déjà sur ce créneau avec son WebOS WalkThrough lequel permet de transférer l’ouverture d’une page web depuis le Palm Pre vers la tablette Touch Pad et inversement simplement en faisant se toucher les deux appareils.

Voici une vidéo qui montre le système en action et qui donne un avant goût de ce qu’Apple pourrait proposé (avancer à 8 minutes 10 secondes) :


Ici à 7 minutes 20 secondes

Toujours exploré par Apple, ces métaphores physiques : le lancé. Imaginez que pour envoyer un fichier vers un périphérique vous n’ayez qu’à mimer le mouvement de « lancé » en direction de celui-ci.


A ce propos, la Pomme opterait pour des sons réalistes (comme un gaz s’échappant d’un tube) pour améliorer là encore l’expérience utilisateur.


Avouons que si agiter son iPhone ou iPad bras tendus vers les nuages permettait d’envoyer ses données dans le Cloud ça en jetterait. Ou pas.

Source | AppleInsider