Sorti en 2013 sur PC puis sur consoles, Rogue Legacy (Lien App Store – 4,49 euros – iPhone/iPad) est devenu très vite l’une des références du genre roguelike, avec une grosse louche de plateforme-action pour varier le gameplay. Dans Rogue Legacy, les niveaux sont générés aléatoirement avant chaque partie, et après chaque mort, ou si l’on a vaincu les différents boss du jeu, le joueur repart pour une nouvelle aventure avec tout l’or récolté lors de la précédente partie; les évolutions de skills sont elles aussi préservées. Au niveau du gameplay, le jeu oscille entre le platformer-action (parcourir les donjons en tranchant tout ce qui passe à portée d’épée) et la quête quasi compulsive d’or ou d’items.

Et un constat s’impose : après seulement quelques parties, il devient quasi impossible de décrocher, ce qui a valu à Rogue Legacy les avis louangeurs de la critique; il faut dire qu’aussi bien les séquences plateforme-action (semi boss très bien pensés, nombreux ennemis, passages variés) que celles du Rogue sont parfaitement maitrisées, ce qui est d’autant plus étonnant que, faut-il le rapeller, les niveaux sont générés aléatoirement. Un bijou du genre…